Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Géolocalisation … La course à l'échalote,
Par Philippe Orvain, Président de Nomadic Solutions

par Hassan
le 10/04/2014 à 01:14

Géolocalisation … La course à l'échalote,
Par Philippe Orvain, Président de Nomadic Solutions

par olivier Lahaye
le 04/04/2014 à 08:21

Windows XP sera-t-il la nouvelle aire de jeu des cybercriminels à compter du 8 avril 2014 ?
Par Guillaume Lovet, expert en cybercriminalité au sein de l’équipe FortiGuard Labs de Fortinet

par mickael
le 01/04/2014 à 07:43

Un livre numérique sur deux est piraté

par Stéphane
le 24/03/2014 à 09:40

E-commerce : les Français réclament plus de services

par Pixel
le 19/03/2014 à 05:04

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Vols à La Poste : le scandale éclate au grand jour

jeudi 12 juillet 2007

1,5 million de colis disparus en 2006, 9 millions d'euros de perte pour le e-commerce... la note est salée. Le secret était bien gardé jusqu'à ce que paraisse une superbe enquête du magazine Capital. Dans son numéro de juillet, le mensuel révèle que l'ampleur du problème dépasse tout ce que l'on pouvait imaginer.

Voici tout juste quelques jours, deux hommes étaient interpellés et soupçonnés d'avoir volé et revendu sur Internet des DVD de location de la société Cinésnap. Parmi eux, un employé d'un centre de tri postal du XXe arrondissement impliqué dans le vol de plusieurs centaines de DVD qui n'étaient jamais parvenus à leurs destinataires. C'est en consultant les enchères sur le site eBay que les intéressés se sont aperçus que les DVD recherchés étaient proposés à la vente, avec leur griffe Cinésnap et leur pochette de protection. La société estime que son préjudice atteint 500 000 euros.
Des affaires comme celles-ci, il en existe à la pelle. Capital cite la start-up Locafilm qui propose un système d'abonnement et expédie ses DVD par La Poste. Victime de vols, la société estime avoir perdu 8 000 longs-métrages. Elle n'est pas la seule. LDLC.com a été victime pendant deux années du chauffeur d'un sous-traitant de La Poste qui avait jeté son dévolu sur les téléphones mobiles, les appareils photo numérique et les lecteurs MP3 qu'il subtilisait après avoir falsifié les documents de livraison... le tout pour un montant de 150 000 euros.

Le phénomène aurait démarré à la fin des années 90, lorsque La Poste a développé les contrats précaires et le recrutement à la va-vite de jeunes gens qui trouvaient là de quoi arrondir leurs fins de mois. On fauchait alors de tout. Puis est venu le temps des bandes organisées auxquelles se sont joints des postiers de la maison. Sans oublier les louageurs qui représenteraient jusqu'à " 60 % de l'effectif " et formeraient une main d'oeuvre flexible permettant à La Poste de faire front à ses concurrents DHL et TNT... ni les vacataires particulièrement présents pendant les vacances d'été et la période de Noël. Curieusement, il s'agit là de la période où sont constatés le plus de vols.

Comment mettre fin à l'hémorragie ?

Consciente du problème, La Poste a décidé de réagir. Christian Emery, le patron de la filiale Coliposte, a pris le taureau par les cornes. Il a viré les brebis galeuses, fait installer des caméras de surveillance et des badges électroniques, raconte Capital. mais s'il a fait reculer les vols collectifs, le système mis en place n'a pas fait cessé les vols isolés. Et de citer l'histoire de cet écran plasma de 107 pouces qui s'est fait la malle de l'agence de Clamart (Hauts de Seine).
Alors, d'autres solutions sont testées. A commencer par l'insertion de mouchards électroniques, comme dans les magasins, puis le choix de colis de grande taille, y compris pour y mettre de petits produits. Enfin, certains commerçants du net ont décidé de changer leurs procédures d'expédition des colis. Ainsi, chez Cdiscount la livraison est désormais toujours payante alors que pendant des années elle avait été gratuite. Le coût de la livraison est grévé de quelques euros, que le destinataire choisisse de se faire livrer chez lui ou dans le centre de distribution le plus proche, en général un commerçant du quartier.
Dans les commandes en ligne, la livraison est désormais bien souvent proposée d'office en mode recommandé avec accusé de réception ou en colis suivi. Ce qui n'est pas forcément un mauvais choix pour le client final. Pour un vol de iPod, note Capital, le dédommagement n'excèdera pas 3,90 euros (pour la version 80 Go et c'est encore moins pour un téléphone mobile). Le vol de l'ordinateur portable étant dédommagé à hauteur de... 29 euros. L'assurance est donc vivement recommandée !



Les commentaires

Bonjour,
J'ai perdu en 4 ans presque 500 ? d objets achetés non livrés DONT CERTAINS DONT LA TAILLE NE PERMETTAIT PAS QU ILS RENTRENT DANS LA BOITE AUX LETTRE (Colissimo avec suivi) déclarés livrés !!!!! Gentille lettre après réclamation mais jamais suivi des faits ni d'un résultat.
DERNIER INCIDENT un appareil photo SONY envoyé en colissimo recommandé et assuré à mon fils déclaré livré le 30 juin 2012 alors que non livré ni avisé. J'ai passé des heures au téléphone, vitupéré, menacé, obtenu des informations contradictoires, été coupé au moment pile ou j allais être passé au supérieur hiérarchique etc etc...Il a fallu que je dise vouloir cerner avec des amis le bureau de poste et repérer la tête des distributeurs de courrier du moment pour qu il réapparaisse comme PAR MIRACLE et soit enfin distribué le 5 juillet (envoyé le 27 juin) après avoir été réputé déjà distribué 2 fois au préalable. !!!!!!!!!
ATTENTION NOUVELLE ORGANISATION DE VOL ==> QUI CONSISTE
A NE PAS AVISER MAIS INDIQUER LIVRé LE........PUIS A ATTENDRE QQS JOURS......SI LE VOLEUR EN INTERNE TOMBE SUR UN MOU DES GENOUX, LA CHOSE EST ACQUISE CAR LA POSTE DIRA QUE DECLARATION TROP TARDIVE POUR PERMETTRE DE.........SI DECLARATION ET SUIVI AVEC DES HEURES AU TELEPHONE = MIRACLE L OBJET EST REINTRODUIT DANS LE CIRCUIT et il n y a eu qu un incident et petit retard !!!!! Tout le monde est complice ou presque et on pourrait NOUS MEME METTRE DES MOUCHARDS DANS NOS ENVOIS POUR LE PROUVER car on retrouverait nos objets je pense chez des gens qui appartiennent à tous les degrés de la hiérarchie.

Connaissez vous UN COLLECTIF pour agir ensemble avec dépôt de plaintes systématiques à l'événement et couverture par les médias ?
(si oui, merci par avance de l'adresse par article sur ce blog)
Courage et cordiales salutations à toutes les victimes de la poste

Par michelsca le 05/07/2012 à 06:06

Très souvent mes colis ont fait l'objet de la curiosité de certain, je m'explique, des entailles faites au canif, bref des trous de visite pour voir ce qui était à l?intérieur, ceci étant récurant j'ai signalé cet état de fait aux autorités compétente de la poste, qui m'ont répondu.Je suis un fervent acheteur en ligne.

Par Mordor le 11/04/2012 à 01:54

Bonjour!
Il y a deux mois j'ai commandé un Ourson pour la naissance de mon neuveu...qui n'est jamais arrivé !
Je suis allée me plaindre à la poste(où on m'a répondu que "Tout le monde sait qu'il y des vols à la poste").Donc j'ai porté réclamation, l'expediteur en a rien à faire (CHAPEAU!)donc tout était perdu..et puis j'ai déposé plainte pour vol à la gendarmerie ! Et qu'est ce que je vois aujourd'hui dans le journal ? Tois personnes dont 2 anciens de la Poste arrétés dans ma ville pour vol de PASS d'accés aux boites aux lettres et leur appart c'est la caverne d'Ali BABA! Pauvres Cons! Vous allez ramasser !
Moralité: PORTEZ PLAINTE

Par Victime vol la poste le 20/12/2011 à 01:14

La Poste, un SCANDALE aujourd'hui, je viens de signer la pétition sur le web, quand la poste prendra-t-elle ses responsabilités et se débarrassera-t-elle de ses moutons noirs, les vols ne cessent de se multiplier, même en colissimo à présent, je ne parle pas des envois en courrier lettre, depuis trois mois, il me manque, un dvd de Tim Burton, un plume rotring, un livre de Régine Jan sur l'essor du Moyen Age, deux pyjamas petit bâteau en 12 mois... et là j'attends des chaussons Robeez pour bébé qui ne vont sans doute pas arriver. Alors vive la privatisation mais la dure celle qui fera que lorsque les plaintes seront nombreuses, la direction prendra des mesures efficaces et que la personnel de la poste au lieu de vous donner l'impression de se foutre de vous, s'excusera poliment.

Par Lilimarlene 34 le 10/03/2011 à 06:41

il faut bie arrondir les fins de mois... mais quand on sait que 15 pour cent du courrier " disparait", que toute réclamation est impossible...il y a de quoi etre en colere contre le "boulot" officieu des centre de tris!!!
J' attend un document depuis des semaines, et il va faloir dépoder une plainte!!!!
Il est plus prudent de faire livrer les objets de valeur par des sociétés plus rigoureuses...
Quant aux réclamations...on ne balance pas les complices et ils ne sont pas payé pour aider le client!!

Par leger philippe le 17/07/2010 à 12:47

Je viens de me faire voler mon Motorola Milestone, valeur 500?, commandé chez rueducommerce avec envoi en colis suivi ...

Sur le site de Coliposte il est bloqué depuis le 22 décembre sur la plateforme de distribution d'Ile de France Nord ... Fuyez la Poste ! Et évidemment aucun dédommagement ...
Vivement la concurrence !!! Si j'avais pu , j'aurais commandé avec DHL ou UPS ...

Plus jamais je ne ferai appel à la poste, cette bande de bras cassés ...

Dire qu'ils soutiennent qu'il faut sauver le service public ... Il faudrait déjà qu'il y ait quelquechose à sauver !!!

Par Yves le 30/12/2009 à 10:39

bonjour , voila :ca fait deux jour on m'a volé mon iphone qui se trouvait dans un colis . j'ai reçu le colis ,je n'ai pas fait attention il me paraissait bien fermé, en l'ouvrant avec la languette que l'on doit tirer ,le téléphone n'étais plus dans sans boitier ,après coup ,on observe sur le coté,le carton a été peut plié,je pense que c comme ca qu'il a été volé.

Par vctime de vol le 14/11/2009 à 08:25

contre ces voleurs coliposte de la poste signez la pétition:http://www.lapetition.be/en-ligne/la-poste-stop-aux-vols-et-aux-deballages-de-colis--2446.html

Par villeurbanne le 27/10/2009 à 10:52

J'ai régulièrement la mauvaise surprise de ne pas voir arriver mes colis de la poste à Auteuil (75016). La poste affirme pourtant avoir livrer la marchandise... C'est nouveau à la poste : le colis volé ou perdu est indiqué livré... Ma sécrétaire me dit que les disparitions sont courantes à PARIS 16 Auteuil.

Par NGUYEN le 20/10/2009 à 09:06

Nouveau à laposte : colis indiqué livré... comme ça le consommateur ne peut rien faire : pas de remboursement par l'expéditeur, pas de remboursement par la poste : RIEN ! alors que j'ai toujours le bordereau dans la main et que je ne suis jamais allée le chercher à la poste.
De plus, je suis outrée du comportement des employés de la poste qui n'ont pas considéré un instant que j'étais victime de cette situation alors qu'ils sont en tort. Personne ne s?est excusé de cette situation. Au lieu de cela, j'ai été accusée de mauvaise fois. Aucune société privée n'aurait eu ce genre de comportement avec ses clients !

Par desfosses le 25/06/2009 à 12:12

excellent cet article
enfin on dit la vérité sur la qualité lamentable des services de la poste qui pendant longtemps a fait mine de ne rien savoir sur ce genre de pratique
je peux témoigner pour en avoir été victime sans compter les personnes que je connais dans mon entourage
la poste affirmait m'avoir livré un colis commandé à Cdiscount (qui me l'avait envoyé sans accusé de reception ce qui est lamentable de leur part, d'ailleurs je ne vais plus chez eux )colis que bien sur je n'ai jamais récupéré dans ma boite au lettres
j'ai du attaquer Cdiscount en justice et heureusement j'ai pu récupérer mon argent.
les personnes qui disent que cet article exagére sont vraiment des naifs sur ce qui se passe

Par tillt64 le 07/12/2007 à 06:22

Bonjour,



Moi qui vient de commander la semaine passer un Archos 605 (300€) par la FNAC.com et qui reçoit auourd'hui un colis vide manifestement ouvert puis re scotché, je ne peux qu'être furieux des services de la Poste. J'ai commandé cet appareil sur le web pour ne pas avoir à me déplacer... eh bien c'est perdu, il faut dépenser une energie conséquente pour leur faire écrire un courrier de spoliation (surtout à Marseille !).



En ce qui me concerne, j'ai compris la leçon : la Poste, c fini !

Par Séb le 23/07/2007 à 12:06

Bonjour,



Je tiens a signaler que LDLC n'a JAMAIS été victime de 150.000 euros de vols avec la poste.

Et que bien au contraire a notre sens malgré quelques soucis comme tous les transporteurs, la poste fait parti des plus fiables !



Cordialement

Laurent de la CLERGERIE

Président de LDLC.COM

Par Laurent de la CLERGERIE le 15/07/2007 à 10:16

Bonjour,



Ayant travaillé pendant plusieurs année dans le e-commerce et je trouve le titre un peu tapageur...



En effet il faut savoir que 99% des livraisons se passent SANS AUCUN problème, et que propotionnellement ces vols sont vraiment une goutte d'eau dans un océan.



C'est vrai que le montant total à de quoi faire réagir, mais il n'y a pas un "secret caché" à la poste.



Le seul pb réside dans l'indeminisation des e-marchands: comme souligné dans l'article, l'entreprise est remboursée d'une poignée d'euros, alors que le client est entièrement remboursé...



Cdlt

Frederic

www.conseilsmarketing.fr

Par Fred de Conseilsmarketing.fr le 13/07/2007 à 12:20

Les 10 derniers articles mis en ligne