Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

L’espace de travail numérique : pivot de la transformation des entreprises

samedi 2 septembre 2017

Automatisation et intelligence artificielle ont aujourd’hui une place prépondérante au sein de l’entreprise numérique. Une place de choix qui explique en partie l’inquiétude des employés quant à leur carrière et leur avenir. Selon Opinion Life[1], 40 % des employés ont peur de ne pas pouvoir suivre la cadence des changements exigés par l’entreprise numérique. De même, 88 % des personnes interrogées estiment que la mise en place d’innovations relève de la responsabilité de leur employeur. Cyril Gobrecht, Software Consulting Manager, BMC Software, nous livre son analyse.

Répondre aux besoins de la génération Y

Faisant preuve de réactivité, les dirigeants sont enclins à reconnaitre la nécessité de ce changement et imaginent l’avenir en faisant évoluer la façon dont les services sont assurés. Centrée sur l’employé, cette approche l’encourage à acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire. Selon les prévisions de la Brookings Institution[2], d’ici à 2025 la génération Y représentera 75 % des effectifs professionnels. Pour absorber cette vague de natifs du numérique et répondre à leurs besoins en matière d’espaces de travail, les entreprises doivent s’adapter et instaurer des environnements plus ouverts, plus collaboratifs et plus pertinents. Ceux-ci doivent permettre aux employés de bénéficier, sur leur lieu de travail, d’une expérience orientée consommateur similaire à celles qu’ils connaissent dans leur vie privée.

L’avenir du travail s’érigera autour d’environnements de travail numériques et transformatifs qui engageront les employés en les plaçant au centre de l’entreprise, elle-même de plus en plus cognitive. Les entreprises ne se préparant pas pour ce nouveau paysage professionnel où l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la robotique et l’automatisation redéfiniront nos modes de travail auront du mal à attirer et à fidéliser des employés qualifiés.

Un bureau unique et virtuel

Pour répondre ces besoins de transformation, il est primordial que les entreprises puissent adopter les solutions adéquates. Il est aujourd’hui possible pour les services informatiques, juridiques, de ressources humaines et de gestion des infrastructures, ainsi qu’à toute autre branche d’activités, d’offrir un guichet unique où les employés retrouvent les outils et informations nécessaires pour faciliter l’exécution de leurs tâches, de leurs missions. Que ce soit en ligne ou sur le cloud, associant des applications mobiles ou non, cette transformation est l’une des pierres angulaires du changement et de la transformation pour les entreprises.

Mettre en place une stratégie de transformation et penser à un espace de travail numérique efficace ne nécessite pas forcément d’envisager le lieu de travail lui-même. Il est plus pertinent de penser à la façon dont les employés pourront avoir accès aux applications, aux informations et aux services dont ils ont besoin sans dépendre des autres. Efficacité renforcée, productivité améliorée et autonomie des employés : tels sont les objectifs premiers de l’espace de travail numérique.


[1] http://newsroom.bmc.com/phoenix.zhtml?c=253321&p=irol-newsArticle&ID=2238000
[1] https://www.brookings.edu/blog/brookings-now/2014/07/17/brookings-data-now-75-percent-of-2025-workforce-will-be-millennials/

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne