Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Le Très Haut Débit pour tous est possible dès 2020

mardi 18 juillet 2017

La  Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP) se réjouit des déclarations d'Emmanuel Macron, Président de la République, dans le cadre de la première Conférence des territoires.

« Si l'ambition de long terme reste la fibre optique, le Président de la République a clairement entendu le message de la FIRIP ces derniers jours, confirmant que le Très Haut Débit pour tous est possible dès 2020, grâce à l'apport de technologies complémentaires à court terme (type 4G fixe et satellite) » explique Etienne Dugas, Président de la fédération.

Son discours a également insisté sur le rôle primordial des collectivités et des acteurs industriels à leurs côtés pour construire des réseaux d'initiative publique qui seuls permettront de couvrir 43% de la population française sur 85% du territoire, dans un esprit de neutralité, d'ouverture et de libre concurrence.

« Les RIP sont bâtis sur un modèle vertueux qui a fait ses preuves. Ils sont basés sur des opérateurs privés financés par des investisseurs respectables, solides financièrement. Ces opérateurs sont engagés dans les territoires de part leur présence, les emplois créés et en devenir, et les usages développés. L'égalité de traitement entre les opérateurs intégrés et les opérateurs de gros est au cœur d'un déploiement performant et concurrentiel. La performance de ces RIP en fait même un « french model » qui s'exporte aujourd'hui partout en Europe. Ce modèle est engageant et contractuel, il ne relève pas de promesses » résume Etienne Dugas.

Dans un contexte médiatique affolé par des annonces jugées surréalistes par les acteurs de la FIRIP, la fédération considère que « le Président de la République fait preuve d'une clairvoyance évidente, véritable gage de succès pour mener à bien l'objectif de combattre la fracture numérique et d'inscrire la France dans la gigabit society à l'horizon 2015 ».

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne