Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Talan développe LISEApp pour la gestion de la nouvelle ligne LGV Tours-Bordeaux

jeudi 29 juin 2017

Talan Consulting et TalanLabs viennent d’achever la conception et la réalisation de la première partie du système d’information commercial de LISEA, la société concessionnaire de la LGV (ligne à grande vitesse) Tours-Bordeaux.

Le 2 juillet, la nouvelle LGV (Ligne à Grande Vitesse) Tours-Bordeaux démarrera son exploitation et permettra de relier Bordeaux à Paris en 2h04. Chaque jour, environ 90 circulations emprunteront cette nouvelle LGV, soit plus de 30 000 circulations annuelles.

Pour permettre de répondre de manière précise aux besoins de facturation de LISEA, TalanConsulting a conçu et développé LISEApp, en partenariat avec les équipes de LISEA et de la DSI (Direction des Systèmes d’Informations) de VINCI Concessions.

Cette application Web permet à la fois de se connecter aux flux de données de circulation, mis à jour en temps réel par SNCF Réseau, et au logiciel comptable de LISEA. Elle facilite le suivi du cycle de vie complet d’une circulation (réservation des sillons, circulation prévue, circulation réelle, modèle des trains en circulation, etc.) et permet de calculer les redevances de circulation des entreprises ferroviaires et à assurer le pilotage et le suivi des indicateurs financiers et d’exploitation de la ligne. 

« Notre objectif est d’avoir une traçabilité complète de l’ensemble de l’exploitation, tant commerciale qu’opérationnelle, des circulations ferroviaires. Nous pourrons ainsi, grâce à l’ensemble des données recueillies et à l’aide d’une plateforme Big Data optimiser les opérations de LISEA » précise Axel de la Fouchardière.

Après ce premier lot livré à l’automne dernier qui permet de calculer les montants des redevances et leur facturation, deux autres lots sont en cours de développement d’ici la fin de l’année. Ils permettront de réaliser des indicateurs et des tableaux de bord des circulations réelles des trains, ainsi qu’un suivi précis de l’exploitation.








SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne