Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Nokia : de nouvelles plateformes capables d'assurer des flux IP de classe térabit

vendredi 16 juin 2017

Nokia vient de lever le voile sur ses nouvelles plateformes de routage internet. Elles permettront de donner vie à des réseaux modernes plus rapides, plus sûrs et plus adaptables. Elles exploiteront la puissance du processeur FP4 de Nokia qui creuse l'écart en matière de performance par rapport aux solutions actuelles. 

Selon les Nokia Bell Labs, le trafic IP sera multiplié par plus de deux au cours des cinq prochaines années pour atteindre 330 exaoctets par mois en 2022, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 25 %. Les vitesses de pointe des données augmenteront encore plus vite : près de 40 % par an. Cette montée en flèche est la conséquence directe de la demande insatiable en services chez les consommateurs et dans les entreprises - notamment pour le streaming de vidéos haute définition et, plus récemment, la réalité virtuelle -, à laquelle s'ajoute le déploiement des réseaux haute vitesse et faible latence qui connectent les personnes et les objets. Selon Nokia Bell Labs, ce marché devrait compter 100 milliards d'appareils connectés en 2025.

Face à ces nouveaux défis, l'infrastructure internet doit d'ores et déjà être repensée. D'après Basil Alwan, président ION Business Group chez Nokia, "la plateforme internet englobera totalement la vidéo HD à la demande tout en s'élargissant pour connecter des milliards d'appareils nouveaux. Cette évolution exige un accroissement de performance considérable, des informations et une sécurité, elles aussi, nettement améliorées et, bien sûr, des conditions économiques attractives". Et Nokia propose justement les équipements et les composants adaptés dont : 

Ces nouvelles plateformes Nokia sont les premières du marché capables d'assurer des flux IP de classe térabit, soit des débits dix fois plus élevés que les actuelles liaisons à 100 Gbit/s utilisées pour construire la dorsale internet. Elles exploitent le processeur FP4, le premier processeur réseau au monde assurant un débit de 2,4 Tbit/s (6x plus que les processeurs actuellement disponibles). Il s'appuie sur les dernières avancées en matière de processeurs, comme le 16nm FinFET Plus et la conception multidimensionnelle. Le FP4 propose d'autres innovations, comme la nouvelle mémoire intelligente inventée par Nokia, qui renforce la performance et l'efficacité tout en réduisant la taille du produit.

La commercialisation est prévue avant la fin de l'année. 

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne