Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Performance digitale : comment choisir le bon outil de monitoring pour OpenStack ?

par Jean-Yves Bourlès
le 26/07/2017 à 08:09

WiFi dans le commerce de détail : 5 erreurs à éviter

par Thierry
le 12/07/2017 à 04:31

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Le numérique : l’un des 4 leviers de croissance des professionnels du bâtiment

mercredi 10 mai 2017

Selon le dernier baromètre national « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui » réalisé par Sage et Batiweb, la numérisation du secteur bâtiment progresse. Le secteur du BTP aussi opère sa mue digitale. Et voici les principaux résultats de l'enquête. 

La quasi-totalité des artisans du BTP utilise quotidiennement des équipements mobiles ou informatiques. 98% d’entre eux possèdent un terminal mobile ou un ordinateur et 71 % d’entre eux les utilisent pour communiquer avec leurs fournisseurs, clients ou collègues. 69% recherchent des informations pour préparer leurs devis et monter leurs projets et 65% d’entre eux passent leurs commandes.

Malgré ce fort taux d’équipement, l’utilisation des solutions professionnelles et des applications métiers est encore faible. Seuls 19% des artisans interrogés déclarent utiliser des applications métiers. Pourtant, les besoins et les attentes exprimés sont réels. Ils souhaitent recevoir sur leurs terminaux : des demandes de devis émanant de particuliers (46%), une aide à la gestion de leurs chantiers (38%) ou encore des informations sur leurs chantiers (35%).

Les artisans investissent par ailleurs de plus en plus les réseaux sociaux pour le travail. 57% ont, en effet, une utilisation personnelle et professionnelle des réseaux sociaux. En 2014, seulement 40% affirmaient la pertinence d’être sur les réseaux sociaux pour leur activité professionnelle.

Autre enseignement de cette étude : plus d’un artisan sur deux possède un site Internet et la grande majorité d’entre eux (84%) l’utilise comme vitrine. Ils sont, par ailleurs, 62% à considérer le site internet comme un moyen de contact qui leur permet de trouver plus facilement des opportunités d’affaires.

« Le numérique est un formidable accélérateur de business, et nous devons mettre tous les moyens en œuvre pour les aider à prendre le meilleur parti des solutions logicielles et mobiles, telles que Sage Batigest i7, que nous proposons aujourd’hui, explique Daniel Marache, directeur du marché BTP chez Sage. Cela passe aussi par la formation et l’accompagnement. C’est pourquoi nous avons récemment noué un partenariat majeur avec les ARFAB ». 

Si l’entrepreneur du bâtiment est de plus en plus connecté, peut-on d’ores et déjà parler de transformation digitale des métiers du BTP ? Pas encore. En effet, si bon nombre des entreprises gagnent du temps avec les outils numériques, certaines peinent encore à s’y mettre. 

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne