Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

WiFi dans le commerce de détail : 5 erreurs à éviter

par Thierry
le 12/07/2017 à 04:31

Amazon Prime Day : Pourquoi c'est un succès et comment s'armer pour faire face à la vague Amazon

par Thierry
le 12/07/2017 à 04:22

WiFi dans le commerce de détail : 5 erreurs à éviter

par richard
le 10/07/2017 à 07:29

Apple améliore les performances de ses iMac, Macbook Pro et iPad Pro

par Stéphane
le 07/06/2017 à 09:03

Pour lutter contre la fraude, l'Etat impose l'usage d'un logiciel de comptabilité aux micro-entreprises

par ALAIN GALLO
le 03/06/2017 à 09:44

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Trilogiq gagne du temps et de l'argent grâce à l'ERP Sylob 9

mercredi 10 mai 2017

Trilogiq, qui conçoit des systèmes d’assemblage logistiques permettant de créer des équipements modulaires et sur mesure pour les entreprises de différents secteurs industriels, a décidé d’investir dans un ERP afin de mieux maitriser les délais et gérer les stocks.

Créée en 1992, cette société française qui fabrique des équipements de postes de travail, de stockage ou de convoyage sur mesure, compte aujourd’hui 350 salariés et réalise un CA de 56M€.

Privilégiant le « Made in France » Trilogiq conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits dans son usine de Saint Ouen l’Aumône équipée de 25 presses à injection pour la fabrication des connecteurs, et fait appel à des sous-traitants locaux. Elle vend dans le monde entier, au travers de ses 19 filiales réparties sur 3 continents, 80% de sa production est exportée. Travaillant à l’origine principalement pour le secteur automobile, avec des systèmes modulaires métalliques, Trilogiq propose aujourd’hui 3 gammes de produits qui lui permettent de se positionner sur d’autres secteurs industriels comme l’Aéronautique ou l’Agroalimentaire ainsi que dans le Tourisme, la Santé et le Retail.

Avec le lancement de la gamme Graphit en 2014, le nombre des références produits a considérablement augmenté et la nécessité d’un ERP s’est imposée. "Avec plus de 700 références produits, il était indispensable de partager un référentiel unique pour fiabiliser nos données, maîtriser nos délais et gérer nos stocks" explique Pedro Garcia, le directeur des opérations de l'entreprise.

Après une consultation auprès de différents éditeurs et intégrateurs, trois solutions ont été retenues et c'est celle de Sylob qui s'est finalement distinguée. "Elle répondait complètement à nos besoins fonctionnels et son ergonomie a fait l’unanimité, ajoute le resposable. Le rapport fonctionnalités/prix nous a paru satisfaisant et l’équipe Sylob avait une très bonne vision de notre projet". Un mois et demi après le démarrage du projet, la totalité des achats, en particulier ceux liés à la sous-traitance étaient opérationnels. Et deux mois plus tard, l’ERP Sylob 9 gérait les expéditions en France, puis la planification, le suivi de production, la gestion des stocks et les expéditions vers les filiales à l’étranger étaient opérationnels le 1er octobre. 

Après 18 mois d’utilisation, le bilan est positif pour Trilogiq. Outre l’automatisation de certains processus de gestion qui permet de gagner en temps, en confort de travail et en fiabilité, les différents services ont un accès immédiat aux informations de stocks, délais, dates d’expédition et disposent d’indicateurs et tableaux de bords permettant d’avoir un point précis sur les commandes, les expéditions, les en-cours, etc. "Nous travaillons maintenant en flux tiré et nous livrons sous 2 semaines contre 3 à 4 auparavant, confie Pedro Garcia. Nos stocks ont diminué de 400 000€ en 1 an et nous avons gagné l’équivalent de 2 temps plein en productivité. Des heures que nous pouvons utiliser à d’autres tâches".

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne