Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

La veille de Médecins sans Frontières gagne en qualité avec Ask'n'Read de Qwam

mardi 2 mai 2017

Pour que ses équipes puissent garantir un bon niveau d’intervention, Médecins Sans Frontières doit absolument être bien informé. Pour cela, le service Gestion de l’Information joue un rôle stratégique afin d'assurer une veille de qualité. Il a donc décidé de s’équiper d’une solution dédiée.

« Lorsque je suis arrivée chez MSF, les équipes utilisaient Factiva, explique Gwendolyn Blin, du service Gestion de l’Information. J’ai ensuite mis en place Netvibes afin de donner accès aux news gratuites à tout le monde, mais les limites techniques se faisaient souvent sentir. Nous avons ensuite beaucoup utilisé Yahoo Pipes. L’outil était efficace, mais nous passions énormément de temps à construire des flux RSS , plus compliqués les uns que les autres. De plus, tous nos rapports étaient stockés dans un énorme “Google Doc”, relié à Yahoo Pipes et devenu vraiment peu pratique. Nos outils étaient théoriquement connectés avec ce fichier, mais les changements n’étaient pas toujours pris en compte comme il faut. Mes veilles n’ont pas fonctionné plus d’une fois à cause de cela ! Il était temps de passer à un outil plus fiable et plus professionnel ». 

Et le choix de l'association s'est porté sur Ask'n' Read de Qwam. « La complexité de notre travail a rendu ce choix très stratégique, ajoute-t-elle. Nous suivons l’actualité de près de 40 pays dont certains sont les plus pauvres au monde avec, par conséquent, une couverture médiatique très précaire. Par ailleurs, les 8 000 expatriés qui reçoivent ou consultent nos rapports via un portail Feedly n’ont pas toujours d’accès internet digne de ce nom. Il faut donc aller à l’essentiel, être très efficace afin qu’ils ne passent pas à côté d’une information importante. Nous devons analyser énormément de sources et appliquer beaucoup de filtres, ou surveiller une page particulière sur un site web. Nous avons donc opté pour le choix d’une solution payante, avec un véritable accompagnement afin de gagner en productivité. Nous avons audité 4 prestataires différents et c’est la solution de Qwam qui a retenu notre attention grâce à sa flexibilité et ses tarifs attractifs. »

Aujourd'hui, Gwendolyn Blin a gagné beaucoup de temps dans la réalisation de certaines tâches, grâce à Ask’n’Read. « Par exemple, plus besoin de construire de flux RSS alambiqués, claironne-t-elle. Je peux même veiller sur de nouvelles sources jusque-là inaccessibles, grâce au crawler web disponible dans l’outil. Au niveau des newsletters, je peux paramétrer beaucoup plus de choses, beaucoup plus facilement. En conclusion, je suis plus efficace et plus pertinente. Preuve ultime : mes collègues me demandent de plus en plus de rapports de veille ! »

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne