Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Apple améliore les performances de ses iMac, Macbook Pro et iPad Pro

par Stéphane
le 07/06/2017 à 09:03

Pour lutter contre la fraude, l'Etat impose l'usage d'un logiciel de comptabilité aux micro-entreprises

par ALAIN GALLO
le 03/06/2017 à 09:44

SFR est rebaptisé Altice

par magou
le 26/05/2017 à 08:03

Comment mettre à profit la richesse de l'Internet des Objets au sein des datacenters ?

par MYALGOTRADE
le 24/05/2017 à 07:21

SFR améliore la qualité de son réseau mobile et lance de nouveaux services

par magou
le 14/05/2017 à 09:02

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes augmente ses ventes et la satisfaction de ses clients

mercredi 12 avril 2017

La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes navigue sur le lac du Bourget depuis 1977. Elle propose toute l’année de découvrir le plus grand lac naturel de France, à plus de 70 000 clients. L’entreprise dispose d’une flotte de 6 bateaux et d’une carte variée de croisières pour les particuliers comme les entreprises. Reprise en 2010, la Compagnie des Bateaux du Lac a initié un nouveau tournant : plus d’efficacité numérique pour une meilleure qualité de service. Et elle a décidé de s’équiper d’un nouvel ERP. 

« ?Lorsque j’ai pris mon poste de responsable informatique à la Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes, il y a un an et demi, notre ERP était déjà en place, explique Nicolas Mayeur, Responsable Informatique de la Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes. La décision avait été prise il y a quelques années par notre dirigeant afin d’optimiser les processus internes et gagner en productivité?. Toutefois, le logiciel était utilisé très en deçà de ses capacités. Je dirais que nous n’utilisions même pas 1% des possibilités offertes par Odoo?. À côté de ça, nous avions 4 autres outils en parallèle?. Il fallait sans cesse les avoir ouverts en même temps, faire des ressaisies… Ce n’était, d’une part pas efficace et d’autre part, pas fiable. En accord avec notre président, j’ai donc décidé de m’atteler à ce projet stratégique?. »

Le plan d’action mis en place pour optimiser l’utilisation de cette solution a été décidé d'un commun accord avec les équipes de Captivea, qui avait intégré la solution initialement. Selon Nicolas Mayeur, « certains modules étaient, par exemple, mal utilisés. Nous avons donc beaucoup échangé avec les équipes de Captivea afin de déterminer ce que nous pouvions mettre en place. Suite à cette rencontre début janvier 2016, nous avons soumis notre nouveau cahier des charges fin février. Au programme : de nouveaux modules Odoo et environ 30% de développement spécifique?. Le timing était serré, car tout devait être implémenté pour fin mai, début de notre saison. »

Le bilan est plus que satisfaisant. « ?Nous avons intégré la gestion des évènements, automatisé la caisse, mis en place un système de vente en ligne… Les utilisateurs sont très satisfaits, car dorénavant tout est centralisé?, conclut Nicolas Mayeur. Tout découle du planning global des réservations. Plus besoin de 4 outils différents et de bouts de papier sur les coins de bureau ! Toutes les statistiques sont accessibles en temps réel, alors qu’il nous fallait plusieurs jours pour les calculer. Pour les clients c’est aussi une belle évolution. Ils peuvent tout réserver en ligne et apparemment cela leur plaît, car nous avons constaté une hausse des ventes?. »

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne