Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

mc2i Groupe aide le Centre des Monuments Nationaux à refondre son SIRH

jeudi 23 mars 2017

Établissement public rattaché au Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre des Monuments Nationaux rémunère chaque mois 1400 agents, repartis dans une centaine de monuments. Depuis 2014, le cabinet de conseil mc2i Groupe accompagne le Centre des Monuments Nationaux dans le cadre de la refonte de son SIRH. Le nouveau système d’information est opérationnel depuis janvier 2017 (Gestion Administrative, Paie et Décisionnel RH). Une nouvelle phase du projet est en cours de lancement afin d’étendre les fonctionnalités de l’outil sur les volets recrutement et formation.

Fin 2014, le Centre des Monuments Nationaux lançait un appel d’offres public pour remplacer son SIRH devenu obsolète. Il s’agissait de déployer un nouvel outil et d’automatiser des fonctions traitées jusqu’alors manuellement par les gestionnaires RH. Les objectifs du projet consistant à automatiser les contrôles de cohérence à la saisie, simplifier le traitement des fonctionnalités de base, fiabiliser les calculs de paye, proposer un outil moderne avec une ergonomie conforme aux standards du marché, dématérialiser les processus et workflows et industrialiser les actions de production et de reporting.

Les équipes de mc2i Groupe ont apporté une réelle plus-value méthodologique sur l’ensemble des phases du projet. Qu'il s'agisse de l'étude d’opportunité (recueil des besoins, rédaction du dossier de consultation et aide au choix de solution), du pilotage du projet (structuration et animation des instances de gouvernance) ou de la mise en œuvre du projet (conception fonctionnelle, homologation, conduite du changement, assistance au déploiement et support utilisateurs).

« La phase de conception a été particulièrement intéressante, car nous ne sommes pas partis d’une page blanche. Au contraire, pour rester au plus proche du standard applicatif, chaque atelier de conception était introduit par une présentation des fonctionnalités de base de l’outil par l’éditeur. Nous nous sommes alors positionnés en analyse d’écart par rapport à celles-ci, ce qui nous a permis de limiter l’ensemble des coùts projet comme de rester au plus proche du standard de la solution », précise Geoffrey Dallo, Manager Associé mc2i Groupe.

L’étape suivante consiste à outiller les volets formation et recrutement du nouveau SIRH. Actuellement, le Centre des Monuments Nationaux n’est pas outillé pour le pilotage de son plan de formation et exploite un outil SaaS indépendant pour la gestion de son recrutement. Demain, le gestionnaire RH disposera d’une solution intégrée, ergonomique et performante pour administrer au mieux ces domaines fonctionnels.

« La réussite du projet est également liée à la participation et la forte implication de tous les acteurs concernés au CMN (Direction Générale, Directeur des Finances, Directeur des ressources humaines, le management intermédiaire de la DRH ainsi que les gestionnaires de carrière/paie) dans les phases de conception, de recette notamment et jusqu’à la mise en production. L’accompagnement au changement mené tout au long du projet a permis à tous les acteurs de mieux s’approprier l’arrivée de ce nouvel outil et les procédures / processus associés. », conclut Franck Guiraud, Chef de projet SIRH au sein du Centre des Monuments Nationaux.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne