Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Le SDIS 62 sécurise son réseau et ses échanges avec SonicWall

jeudi 26 janvier 2017

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais (SDIS 62) a choisi d’intégrer les firewall nouvelle génération SonicWall pour assurer la sécurité de son réseau.

Le SI du SDIS 62, qui gère 1 100 collaborateurs, 3 500 pompiers volontaires et 240 personnes chargées des tâches administratives et techniques, était jusqu'à présent protégé par un unique pare-feu. Ce qui n'était plus suffisant pour assurer une sécurité optimale. Aussi, pour garantir des échanges en temps réel fluides et sécurisés, entre le siège du SDIS et les centres de secours d’une part, et entre le SDIS et le SAMU 62 d’autre part, l’équipe technique et administrative a commencé à chercher une nouvelle solution.

Et c'est dans le cadre de la création d’une zone démilitarisée (DMZ), que le SDIS 62 a décidé d'implémenter les technologies SonicWall au niveau de son état-major et de ses 48 centres de secours, interconnectés en VPN. L’état-major est ainsi équipé d’une connectivité de 10 Gbits et le réseau est protégé par deux pare-feu de nouvelle génération Super Massive 9600 en frontal. Pour les centres de secours, la sécurité est prolongée par l’installation de 50 pare-feu SonicWall de la gamme TZ et NSA.

Au-delà de cette architecture sécurisée de bout en bout, le SDIS 62 souhaitait trouver une solution offrant un réseau distant connecté à son siège afin que les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais puissent installer en campagne de façon sécurisée un poste de commandement opérationnel connecté immédiatement au réseau du SDIS. Dans le cadre de ce projet nommé NaviCOS, le SDIS 62 a opté pour un VPN site à site, à partir d’un pare-feu SonicWall. Ce qui permet aux pompiers d’accéder aux différents VLAN du siège et de les exploiter à la demande.

"Nous avons d’autres projets notamment liés au développement des pratiques BYOD et à l’installation d’une troisième salle de serveurs, explique Frédéric Van Camp, DSI du SDIS 62. Pour les mener à bien, nous comptons sur la fiabilité des technologies SonicWall qui ont su nous prouver leur efficacité et leur simplicité d’utilisation.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne