Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Le groupe Iserba bascule son SI dans le cloud d'Hardis Group

lundi 2 janvier 2017

Le Groupe Iserba (Inter SERvice BAtiment), spécialiste de la maintenance immobilière, a choisi Hardis Group pour moderniser, héberger et infogérer l’ensemble de ses infrastructures informatiques. 

Fondée en 1978 à Lyon, le groupe Iserba est une entreprise familiale spécialisée dans la maintenance multi-technique des logements sociaux. Le groupe a récemment étendu son activité à l’entretien, la maintenance et le dépannage des appareils individuels à gaz et fioul auprès des particuliers et syndics. Il compte aujourd’hui près d’un millier de collaborateurs, répartis sur plus de 70 sites partout en France.

Afin de libérer son service informatique (composé de huit collaborateurs) des tâches liées à la gestion des infrastructures informatiques, Iserba a opté pour l’externalisation. "Nous avons profité de la fin de nos engagements contractuels avec notre prestataire chargé de l’hébergement et de l’infogérance de notre SI pour élaborer un nouveau schéma directeur et définir la solution cible à mettre en place" explique Vincent Baby, Responsable Infrastructures et Réseaux au Service informatique d’Iserba. Quatre besoins clés ont alors été identifiés :

Au terme d'un appel d’offre, c'est Hardis Group qui a été retenu. La phase de build (lancée au premier trimestre 2016) a fait l’objet de plusieurs ateliers afin de bien préparer la bascule : détermination et validation de l’ensemble des tâches à réaliser, des scénarios de transition et futures procédures d’exploitation. Et ce pour l’ensemble des applications informatiques et télécom d’Iserba : ERP BtoB et BtoC, serveurs de messagerie Exchange, infrastructure Citrix pour les terminaux légers, serveurs ToIP, outils collaboratifs, portail client, interfaçage avec les terminaux mobiles utilisés sur le terrain. Après une bascule à blanc, la migration de l’infrastructure dans les datacenters de Hardis Group s’est effectuée au cours d’un week-end, en juin dernier. Le redémarrage, une fois la bascule réalisée, s’est fait de manière totalement transparente pour les utilisateurs.

Aujourd’hui, les infrastructures de production d’Iserba (72 machines virtuelles dont 52 en PRA et un serveur physique) sont hébergées dans le datacenter de Vénissieux, avec un backup situé à Limonest. Tout ceci est associé à une convention de services managés (sauvegarde, réplication sur le datacenter de secours, supervision, support, exploitation, etc.), censée garantir la disponibilité du service et la continuité d'activité. Avec une hot line joignable sur une plage étendue, de 7h jusqu’à 19h.

Quelques mois seulement après cette migration, le service informatique en mesure déjà les bénéfices. Et particulièrement en termes de réactivité et de qualité de service d’infogérance. "La continuité de service s’est améliorée, grâce à une détection et une résolution plus rapide des incidents" souligne Vincent Baby. Ce qui a fait naître d'autres idées dont l'évolution des ERP et l'identification d'un nouvel outil de GED.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne