Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

5 outils connectés pour devenir le roi des bassins

mercredi 21 décembre 2016

Comment les clubs de natation pourraient-ils améliorer leur pratique de l’entraînement au quotidien ? Le Neptune Club de France, en partenariat avec le CD75*, a cherché des solutions techniques à chacun des problèmes rencontrés dans le but de former le champion de demain pour les J.O de 2024. 

Résultat : les outils numériques et connectés débarquent aussi dans les bassins. Chacun des équipements sélectionnés répond à une problématique et vise à améliorer la relation entraîneur-nageur et les contenus de l’entraînement mais aussi à optimiser les performances de tous les nageurs. Les jeunes champions de demain étant de la « génération z », tous ces outils numériques leur sont parfaitement familiers. Aujourd’hui, ces technologies n’étant pas utilisées en France, les clubs de natation FFN de la ville de Paris dont fait partie le Neptune club de France se montrent ainsi précurseurs dans leur démarche.

Plusieurs outils destinés à améliorer l'efficacité de l'entrainement et les performances en général sont expérimentés quotidiennement, dont : 

Pour Matthieu, dossiste, " Que ça soit le Triton, le casque, la vidéo ou encore la ligne, ils ont tous un intérêt à être utilisés : le Triton permet de récupérer des informations que l’on ne pourrait pas forcément avoir aussi facilement dans des conditions normales. La vidéo et le casque permettent tous les deux de s’améliorer techniquement : la vidéo trouve les défauts et on peut les corriger en direct grâce au casque. Le casque permet de faire des séries que l’on ne pourrait pas faire normalement et on peut grâce à lui rester concentrer sur les séries longues. La ligne nous permet de faire des séries plus dures mais surtout des séries où l’on se donnera plus ce qui permet d’être plus performant en compétition. Utiliser ce matériel permet donc de à la fois s’améliorer sur les plans technique et chronométrique à l’entraînement et aussi en compétition ".

Rappelons que ces outils ne sont pas destinés à remplacer les entraîneurs mais bien à les assister dans leur pratique quotidienne.

* Comité départemental 75

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne