Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Le nom de collectivité locale, un signe protégé fort

par datatxy
le 24/03/2017 à 01:06

Objets connectés : entre séduction, désintérêt et méfiance

par bidonchon
le 22/03/2017 à 09:48

La Trousse à projets : la plateforme de financement participatif des projets scolaires

par LEDROIT
le 20/03/2017 à 03:47

Epson : une offre de reprise pour passer de l'impression laser au jet d'encre

par Ben
le 08/02/2017 à 11:50

La Commission européenne ouvre trois enquêtes sur des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le commerce électronique

par pixel
le 07/02/2017 à 10:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Location financière : une solution pour tous,
Sébastien Luyat, Co-fondateur et Président d’Axialease

mardi 15 novembre 2016

Représentant un marché de 4 milliards d’euros par an, la location financière consiste à louer son équipement informatique en passant par une société de financement IT. Indispensable pour de nombreuses entreprises, ce service de plus en plus démocratisé séduit autant les TPE et les PME que les grands comptes. Loin d’être réservé à des petites trésoreries, chaque type de société y cherche un avantage différent, mais tout le monde y trouve son compte.

Un ordinateur atteint l’obsolescence au plus tard à 48 mois

En plein essor depuis une vingtaine d’années, la location financière correspond à la démocratisation de la digitalisation, à l’usage toujours plus prégnant qu’ont les sociétés du matériel informatique, mais également à l’obsolescence de ces outils onéreux.

Les TPE et PME trouvent, dans ce système qui allège leurs dépenses, un véritable avantage financier d’une part, une liberté et une sécurité d’autre part. Ces entreprises qui subissent une pression financière importante cherchent à préserver leur trésorerie : la location financière leur offre cette possibilité, d’autant plus intéressante dans un contexte où l’informatique subit un renouvellement constant et redouble d’innovation pour séduire de nouveaux clients. Un ordinateur est obsolète au plus tard à 48 mois, un serveur, à 60 mois – l’obsolescence enraye les budgets limités des TPE et des PME. La location financière leur permet de renouveler leur parc informatique et téléphonie fréquemment et à moindre coût. Un bel avantage dans un contexte où la compétitivité d’une entreprise est souvent facilitée par un matériel high-tech.

Les avantages opérationnels : la location financière qui séduit les grands comptes

Face à ces PME pour lesquelles les questions relatives à la trésorerie sont centrales, les grands comptes sont davantage friands de critères opérationnels, notamment de la souplesse qu’offre la location financière, de la possibilité de lisser les coûts d’acquisition sur la durée d’utilisation du matériel, d’externaliser la charge administrative ou de garantir le recyclage des matériels au sortir de la location – une caution environnementale importante pour beaucoup de ces entreprises.

La taille d’une entreprise définit son fonctionnement et ses budgets. Les TPE et PME ont tendance à se focaliser sur un projet à la fois, en connaissant la typologie du matériel adéquat, sa durée d’utilisation, et le budget qui peut y être alloué. Contrairement à ces entreprises pour lesquelles un contrat correspond à un projet, les grands comptes s’inscrivent dans un accord cadre unique qui régit l’ensemble des conditions, et permettant à l’entreprise de bénéficier de commandes au fil de l’eau, simplifier sa gestion administrative ou gérer la fin de vie du matériel. À ce titre, la location financière leur apporte un contrat résolument adaptable à leurs besoins.

La high-tech pour tous

Si la location financière séduit principalement les TPE et PME pour ses avantages financiers, et les grands comptes pour ses avantages opérationnels, il ne faut pas négliger les problématiques diverses que rencontre chaque entreprise. Ainsi, la liberté inhérente à ces contrats séduit les entreprises, quelque soit leur taille : leur structure flexible, ainsi que leur évolutivité, permet de conserver un parc IT innovant, d’ajouter ou de retirer du matériel – et cette personnalisation plaît à l’ensemble des entreprises.

On peut estimer que 70 % des TPE - PME et 90 % des grands comptes ont recours à la location financière. Avec un taux de pénétration de cette envergure auprès d’entreprises de tailles et donc d’enjeux diversifiés, ce système locatif, qui permet de renouveler régulièrement son matériel, touche tous types d’entreprises. En s’affranchissant des contrats normatifs inflexibles et en passant au sur-mesure, la location financière est devenu un outil indispensable des entreprises.


A propos
Créée en 2008 par Patrick Patras et Sébastien Luyat, Axialease est spécialiste en gestion et en solutions de financement informatique, bureautique et télécoms. Le Chiffre d’Affaires sur le financement s’élève en 2015 à près de 40 millions d’euros.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne