Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Performance digitale : comment choisir le bon outil de monitoring pour OpenStack ?

par Jean-Yves Bourlès
le 26/07/2017 à 08:09

WiFi dans le commerce de détail : 5 erreurs à éviter

par Thierry
le 12/07/2017 à 04:31

Amazon Prime Day : Pourquoi c'est un succès et comment s'armer pour faire face à la vague Amazon

par Thierry
le 12/07/2017 à 04:22

WiFi dans le commerce de détail : 5 erreurs à éviter

par richard
le 10/07/2017 à 07:29

Apple améliore les performances de ses iMac, Macbook Pro et iPad Pro

par Stéphane
le 07/06/2017 à 09:03

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

L'informatique à l'Ecole : une priorité absolue !

mercredi 14 septembre 2016

Depuis près de 40 ans, le numérique a pénétré l'enseignement scolaire et a contraint les écoles (et l'Etat) à investir massivement dans du matériel et des technologies qui ne sont finalement pas utilisés comme il le faudrait. L'Ecole Numérique tient-elle toutes ses promesses ? Les élèves ont-ils vraiment progressé grâce à l'informatique ? Visiblement non. Que peut-on faire aujourd'hui à l'heure de la transformation digitale ? Certains, dont Thierry Klein de Speechi, tirent le signal d'alarme. 

Publié en 2013, le rapport de l’Académie des sciences sur l’enseignement de l’informatique à l’école est à l’Education Nationale ce que « Vers l’armée de métier » a été, en 1934, à l’armée française. Ce texte unique d’une trentaine de pages constitue une analyse d’une exceptionnelle ampleur et contient la plupart des solutions politiques à adopter. Il est à craindre cependant que, comme le livre du général de Gaulle, cette analyse ne soit jamais mise en œuvre. Voici ci-dessous les différentes recommandations de ce rapport :

Le rapport de l’Académie des Sciences contient la première ébauche étayée sur le contenu des programmes à enseigner, de la maternelle au supérieur. La présentation déroulée et les arguments employés sont d’une exceptionnelle qualité et constituent sans doute la partie la plus intéressante du rapport. Contrairement à une idée encore trop répandue, un enseignement de l’informatique ne peut en aucune façon se résumer à celui de ses usages (traitement de texte, tableur, navigateur, etc.) pour la même raison qu’un enseignement de la thermodynamique ne peut se limiter à l’apprentissage de la lecture d’un thermomètre et d’un baromètre, ou celui de la mécanique à la vali- dation du permis de conduire. 

Primaire : Collège : Lycée : Supérieur : Il y a un manque de compréhension des enjeux de l’industrie informatique par nos élites, qui n’ont souvent pas bénéficié d’une formation à l’informatique satisfaisante.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne