Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

L'informatique à l'Ecole : une priorité absolue !

mercredi 14 septembre 2016

Depuis près de 40 ans, le numérique a pénétré l'enseignement scolaire et a contraint les écoles (et l'Etat) à investir massivement dans du matériel et des technologies qui ne sont finalement pas utilisés comme il le faudrait. L'Ecole Numérique tient-elle toutes ses promesses ? Les élèves ont-ils vraiment progressé grâce à l'informatique ? Visiblement non. Que peut-on faire aujourd'hui à l'heure de la transformation digitale ? Certains, dont Thierry Klein de Speechi, tirent le signal d'alarme. 

Publié en 2013, le rapport de l’Académie des sciences sur l’enseignement de l’informatique à l’école est à l’Education Nationale ce que « Vers l’armée de métier » a été, en 1934, à l’armée française. Ce texte unique d’une trentaine de pages constitue une analyse d’une exceptionnelle ampleur et contient la plupart des solutions politiques à adopter. Il est à craindre cependant que, comme le livre du général de Gaulle, cette analyse ne soit jamais mise en œuvre. Voici ci-dessous les différentes recommandations de ce rapport :

Le rapport de l’Académie des Sciences contient la première ébauche étayée sur le contenu des programmes à enseigner, de la maternelle au supérieur. La présentation déroulée et les arguments employés sont d’une exceptionnelle qualité et constituent sans doute la partie la plus intéressante du rapport. Contrairement à une idée encore trop répandue, un enseignement de l’informatique ne peut en aucune façon se résumer à celui de ses usages (traitement de texte, tableur, navigateur, etc.) pour la même raison qu’un enseignement de la thermodynamique ne peut se limiter à l’apprentissage de la lecture d’un thermomètre et d’un baromètre, ou celui de la mécanique à la vali- dation du permis de conduire. 

Primaire : Collège : Lycée : Supérieur : Il y a un manque de compréhension des enjeux de l’industrie informatique par nos élites, qui n’ont souvent pas bénéficié d’une formation à l’informatique satisfaisante.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne