Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Comment mettre à profit la richesse de l'Internet des Objets au sein des datacenters ?

par MYALGOTRADE
le 24/05/2017 à 07:21

SFR améliore la qualité de son réseau mobile et lance de nouveaux services

par magou
le 14/05/2017 à 09:02

Huawei lance ServiceStage, sa première offre de cloud public

par Global Medias
le 21/04/2017 à 01:54

L'ITSM est d'une importance capitale pour la compétitivité de l'entreprise

par Global Medias
le 11/04/2017 à 04:04

Loumio veut devenir le 3ème opérateur wholesale sur le marché de la fibre optique

par anonyme
le 09/04/2017 à 08:40

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Avec AirWatch, VMware aide les établissements scolaires à adopter le "cartable numérique"

mardi 14 juin 2016

Depuis plusieurs années déjà, le gouvernement souhaite instaurer le numérique au sein de l’enseignement et cela devrait se concrétiser à la rentrée prochaine avec l'arrivée au collège du "cartable numérique". 

Concrètement, le projet du "cartable numérique" prévoit qu’à la rentrée scolaire 2016, tous les élèves des classes de 5ème seront équipés de tablettes. Pour quels bénéfices pédagogiques ? Créer une nouvelle forme d’interactivité entre les professeurs et les élèves, afin de mieux répondre aux besoins éducatifs de ces derniers. Sur le papier, ce "cartable numérique" a beau être un concept intéressant, il implique toutefois la création de contenus pédagogiques adaptés, ainsi qu'une gestion nouvelle du système d’information.

Des pré-requis sont donc nécessaires pour les collèges, notamment un réseau Wi-Fi de qualité, capable de supporter un nombre important de connexions et d'offrir des débits confortables. Autre frein : la gestion de ces flottes de tablettes et la sécurisation des données.

Conséquence : le 28 avril, Najat Vallaud-Belkacemn a annoncé que seuls 25% des élèves des collèges publics seraient équipés en tablette en septembre, au lieu des 40% initialement prévu.

VMware se positionne sur ce créneau avec la solution AirWatch qui a déjà été choisie par l’Académie de Grenoble. « Avec AirWatch, nous pilotons intégralement avec les équipes enseignantes l’offre de contenu, que ce soit des applications ou des ressources, sur ces tablettes » explique Laurent Le Prieur, le DSI de l'Académie. L’enjeu était d’héberger sur l’infrastructure vSan vCloud Suite de l’Académie, la gestion de la totalité des flottes de tablettes, mises en place dans le cadre du plan numérique. 

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne