Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Performance digitale : comment choisir le bon outil de monitoring pour OpenStack ?

par Jean-Yves Bourlès
le 26/07/2017 à 08:09

WiFi dans le commerce de détail : 5 erreurs à éviter

par Thierry
le 12/07/2017 à 04:31

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

La confiance des consommateurs marque le pas en France en ce début d'année 2016

mardi 17 mai 2016

Après une année 2015 sous le signe du recul du pessimisme français, le début 2016 apparaît plus morose avec un sentiment de récession qui progresse et des inquiétudes grandissantes autour des perspectives d'emploi et du terrorisme. Tel est le constat que l'on peut dresser au vu des résultats de l'enquête mondiale réalisée par Nielsen sur la confiance des consommateurs.

L'indice de confiance des consommateurs dans le monde est resté relativement stable en se positionnant à 98 au 1e trimestre 2016, soit un point de plus qu'à la fin 2015. Mais derrière ce score mondial se cachent des tendances bien plus marquées au niveau des continents et pays, et notamment en Europe, résume Nielsen.

La moyenne européenne perd 3 points ce trimestre et tombe à 78. Les plus grosses chutes sont observées en Estonie (-15 points), aux Pays-Bas (-13 points), en Russie (-11 points) et en France (-10 points). Parmi nos plus proches voisins, le Royaume-Uni (-4 points), l'Italie (-2 points) et l'Allemagne (-1 points) sont aussi à la baisse. A noter, la tendance positive observée en Espagne (+2 points) et au Portugal (+6 points), deux pays très touchés par la récession, qui montrent des signes encourageants de reprise grâce notamment à l'endiguement du chômage et une inflation qui n'a pas encore flambé.

Alors que dans l'hexagone la confiance s'était nettement améliorée en 2015, atteignant à la fin de l'année son plus haut niveau enregistré depuis 8 ans, le moral des Français a pris du plomb dans l'aile en ce début d'année 2016.

Les Français plus pessimistes sur l'économie du pays et les perspectives d'emploi

Le sentiment de récession a gagné du terrain : 81% des Français pensent actuellement que le pays est en récession, contre 72% en fin d'année dernière après une nette amélioration tout au long de l'année 2015. Même scénario pour les perspectives d'emploi, jugées mauvaises par 39% de nos concitoyens, soit 10 points de plus ce trimestre. Laurent Zeller, PDG de Nielsen France, commente ces résultats ainsi : « Les évolutions du taux de chômage soufflent le chaud et le froid en France (+1,1% en février, puis -1,7% en mars), mais ces dernières semaines ont surtout été marquées par le débat sur la Loi Travail. Manifestement, ces discussions suscitent une forte inquiétude et les chiffres de l'enquête reflètent un certain pessimisme ambiant. »

Les Français de plus en plus préoccupés par le terrorisme

Autre fait marquant, l'inquiétude autour du terrorisme continue de grandir à un rythme rapide. Pour la première fois au 3e trimestre 2015, le terrorisme arrivait en tête des sujets de préoccupations des consommateurs, avant les attentats du 13 novembre dernier. Depuis, le score a progressé de 10 points : 35% des Français ont cité le terrorisme parmi leur deux principales préoccupations pour l'année à venir.


A propos
L'enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de plus de 30 000 internautes dans 63 pays. La dernière étude a été menée du 1e au 23 mars 2016 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique et Amérique du Nord. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d'optimisme dans le pays. L'étude est basée sur le comportement des répondants ayant un accès en ligne. Le taux de pénétration d'internet variant selon les pays, Nielsen utilise un seuil minimum de 60% de pénétration d'internet ou une population en ligne de 10 millions pour inclure le pays dans l'enquête. L'indice de confiance des consommateurs en Chine est compilé séparément à partir d'une enquête de méthodologie mixte menée avec 3 500 répondants. Pour l'Afrique sub-saharienne, il s'agit d'une enquête sur mobiles, avec 1 600 répondants au Ghana, au Kenya et au Nigeria.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne