Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

L'ERP Qualiac permet à l'Opéra National de Paris de dépoussiérer sa gestion comptable

vendredi 11 mars 2016

L'Opéra National de Paris a modernisé sa gestion comptable et financière et choisi pour ce faire l'ERP Qualiac.

L’Opéra national de Paris a décidé de faire appel à l’éditeur Qualiac pour remplacer son système de gestion comptable et financier en place depuis la création de l’établissement en 1994. Comme tout établissement public, l’Opéra est également confronté à la nécessité de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation de la GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique) en vigueur cette année. « Notre volonté de transformer en profondeur notre système d’information remonte à 2011, mais l’échéance de la réglementation GBCP annoncée en 2012 nous a poussés à accélérer le processus de remplacement de nos précédents outils vieillissants qui ne nous permettaient pas de nous mettre en conformité » explique Béatrice Dela Mairey, Chef de Projet Finances à l’Opéra national de Paris. « Au-delà de la mise en conformité GBCP, nous étions à la recherche d’un outil intégré performant et capable de nous apporter du contrôle et de la fiabilité sur tous nos processus, pour remplacer à lui seul pas moins de 6 logiciels différents » ajoute Jean-Christophe Hubert, Responsable Informatique.

Et c'est finalement le progiciel de gestion budgétaire, comptable et analytique de Qualiac qui a été choisi. Á la fois pour ses qualités intrinsèques, mais aussi pour "la sérénité et la confiance des équipes de Qualiac dans leur expertise et maîtrise technique" précise Jean-Louis Blanco, Directeur Administratif et Financier. Ce progiciel couvre par ailleurs un large périmètre comprenant la gestion budgétaire et comptable publique, la comptabilité analytique, la gestion des ventes, des recettes et des dépenses, le traitement des factures, des régies, de la trésorerie et des immobilisations, des notes de frais mais aussi des droits d’auteurs, spécifiques à l’activité de l’Opéra. « Nous n’en sommes qu’aux premières semaines de déploiement de la solution, mais celle-ci nous impressionne déjà par sa performance et sa rapidité, d’autant plus que l’ERP s’adapte de façon idéale à nos outils de bureautique Microsoft tels que Outlook ou encore Excel pour la Business Intelligence » confirme Jean-Christophe Hubert, Responsable Informatique.

Sans compter que la base de données unique de l’ERP va pouvoir s'adapter facilement aux différents projets prévus, notamment dans la logistique et la gestion des stocks. « Avec Qualiac, nous avons posé les bases pour tous nos développements futurs et nos équipes peuvent se spécialiser sur l’outil, pour des gains de performance sans investissement coûteux. Grâce à nos nouveaux outils de visualisation et à la transparence sur les coûts d’achat, c’est toute notre performance financière qui va pouvoir être optimisée. Au final, nous avons fait un grand pas vers notre transformation numérique et cela à de multiples niveaux » conclut Jean-Louis Blanco, Directeur Administratif et Financier.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne