Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Cyber-sécurité : les PME démunies face aux nouveaux risques

lundi 21 décembre 2015

anssiL'ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) ont publié un guide des bonnes pratiques incluant 12 règles essentielles pour sécuriser les équipements informatiques. Les mesures sont variées, et pour certaines basiques : sécurisation des mots de passe, de la connexion wi-fi, sauvegardes régulières ou encore mise à jour des logiciels pour disposer des derniers patchs de sécurité. Mais, parmi elles, deux règles viennent encadrer les nouveaux usages informatiques :

- Règle n°3 : Bien connaître ses utilisateurs et ses prestataires. Le conseil semble évident, mais à l'heure des services hébergés en cloud, il est primordial de connaître les standards de son fournisseur en termes de sécurité et de conformité. Pour bien penser sa sécurité, il faut aussi comprendre quelle expérience les utilisateurs feront des infrastructures et des services informatiques.

- Règle n°6 : Etre aussi prudent avec son smartphone ou sa tablette qu'avec son ordinateur. L'utilisation croissante de tablettes et de smartphones - qu'ils soient personnels ou fournis par l'entreprise - affecte aussi la sécurité de l'entreprise. D'autant que ces terminaux s'avèrent très peu sécurisés. Ils constituent donc un danger notable. Chaque appareil personnel connecté au réseau est une porte d'entrée potentielle pour les cyber-attaques. Les entreprises doivent donc s'assurer de leur sécurisation, soit en les fournissant elles-mêmes à ses employés, soit en offrant une solution de sécurité.

Au final, les entreprises ont beau être conscientes des problèmes de cyber-sécurité auxquelles elles sont confrontées, elles ne savent pas forcément comment les gérer. Ce guide leur explique par où commencer.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne