Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Rhône-Alpes : une région où les éditeurs innovent et recrutent

vendredi 11 décembre 2015

Le Clust’R Numérique, Syntec Numérique et EY se sont associés pour réaliser une édition rhônalpine de leur Top 250, le panorama des éditeurs et créateurs de logiciels français. Et cette version montre le dynamisme de la filière rhônalpine et ses axes de développement pour les années à venir.
 
Deux chiffres sont à retenir : 63% des éditeurs rhônalpins voient la croissance externe comme un axe de développement et 84% prévoyaient de recruter cette année. « Les analyses réalisées sur la région Rhône-Alpes mettent en avant certaines spécificités par rapport au panorama national et confirment bien le dynamisme de la filière des éditeurs de logiciels français qui s’appuie notamment sur des moteurs de croissance tels que le SaaS, l’international et l’innovation » précisent Jean-Christophe Pernet et Pierre-Emmanuel Passelegue du cabinet EY.

La filière rhônalpine a, en effet, innové à un rythme plus soutenu que la moyenne nationale avec des priorités technologiques orientées vers le Cloud / SaaS, la mobilité et la sécurité (dans 52% des cas, contre 43% au niveau national).

Les éditeurs de cette région ont enregistré en 2014, un chiffre d'affaires de 885,7 millions d'euros, en hausse de 10+ par rapport à l'année précédente. Ils ont consacré 14% de ce chiffre d’affaires à la R&D (en ligne avec la moyenne nationale). 68% ont eu recours au Crédit Impôt Recherche (un chiffre inférieur à la moyenne nationale - 77%).
 

Chiffre d’affaires des éditeurs de la région (en millions d’euros) :

 

Un chiffre supérieur à la moyenne nationale (48%)
§ Une croissance du chiffre d’affaires de 10% en 2014 : croissance inférieure à l’échantillon national, mais avec une forte accélération en 2014
§ 43% du chiffre d’affaires réalisé à l’international
§ 14% du chiffre d’affaires réalisé en SaaS : une proportion inférieure à la moyenne nationale de 22%.

« Ce premier panorama Top 250 Rhône-Alpes montre une filière en pleine croissance et à la recherche de compétences pointues pour accélérer son développement, soit grâce au recrutement, soit au travers de croissance externe. L’étude révèle une filière numérique dynamique qui se développe, recrute et innove… Pour Le Clust’R Numérique, ce Top 250 Rhône-Alpes annonce surtout, en 2016, la mise en place d’un nouvel Observatoire de la filière sur un périmètre Rhône?Alpes-Auvergne » conclut Jean-Paul Genoux, directeur général de Dimo Software et trésorier du Clust’R Numérique.
 

SQ 250-300

Les commentaires

Bonne Analyse.
BUSINESS ACTIV . Membre actif du CLUSTER EDIT (Cabinet de recrutement IT) peut aider aux recrutements IT difficiles et vous aider dans votre croissance externe grâce à son vivier d'Editeurs de logiciels à transmettre:www.business-activ.fr

Par CERISOLA Denis le 28/12/2015 à 03:50

Les 10 derniers articles mis en ligne