Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Hausse exponentielle des demandes de récupération de données

jeudi 10 décembre 2015

Cette année, nous avons assisté à une hausse de l'adoption des systèmes haut de gamme et complexes de stockage défini par logiciels. En a découlé une demande forte en technologies de récupération plus sophistiquées pour les entreprises. Un marché que Kroll Ontrack a analysé. 

À l'heure où les fournisseurs mettent en place leurs propres méthodes propriétaires de stockage des données au sein de leur système, la plupart des défaillances au niveau de l'entreprise qui se soldent par une perte de données nécessite une solution de récupération personnalisée.

« Que les entreprises utilisent les systèmes EMC Isilon, Infortrend EonStor, HP StorageWorks ou d'autres systèmes d'entreprise, nous remarquons que la récupération est certes extrêmement complexe, mais tout à fait possible, assure Antoine Valette, Business Manager, Kroll Ontrack France. Nous avons enregistré une multiplication par deux du nombre de défaillances de systèmes haut de gamme entraînant une perte de données en 2015. Il s'avère que le succès de la récupération sur les environnements de stockage définis par logiciel repose sur l'identification précise de la défaillance, l'analyse et le déchiffrage des conceptions de stockage propriétaires, la reconstitution des systèmes de fichiers et le développement de solutions pour restaurer les données cruciales ».

L'hyperconvergence est une innovation en matière de stockage. Cette approche de l'architecture informatique consolide et gère les ressources de calcul, réseau et stockage via un logiciel pouvant s'exécuter sur le matériel de n'importe quel fabricant. Le stockage hyperconvergé offre une simplicité d'utilisation, une mise en œuvre en peu de temps, des gains d'espace et une redondance rapide. Il peut donc être étendu très facilement pour protéger les données, tout en réalisant des économies. 

Lancés sur le marché fin 2014, les systèmes hyperconvergés ont vu leur adoption croître fortement cette année et il est fort probable que le besoin de récupération de données depuis ces systèmes augmente en 2016. La récupération est difficile, car les données sont entièrement intégrées à l'unité, ce qui complique l'accès aux disques au niveau des secteurs. De plus, la pré-configuration du système, notamment avec le cache sur mémoire Flash, SSD ou disque dur, ou encore le manque d'informations sur la configuration initiale peut aussi compliquer la récupération.

Comme beaucoup de secteurs, celui de la récupération de données n'est pas épargné par l'impact des lois relatives à la sécurité et à la confidentialité des données. « Les systèmes extrêmement complexes et l'obligation de préserver la confidentialité des données entraînent un nombre d’interventions sur site plus élevé que jamais, ajoute Antoine Valette. Certaines entreprises peuvent utiliser des technologies à distance telles qu'Ontrack Remote Data Recovery pour procéder à la récupération des données sans que le disque dur ou un autre dispositif de stockage ne quitte leur centre de traitement. En revanche, nous remarquons que certaines industries fortement réglementées, telles que la santé et les services financiers, peuvent même interdire la connexion à distance à leur réseau pour des raisons de confidentialité. C’est une des raisons pour laquelle nous voyons se développer une tendance privilégiant la récupération et le support technique sur site ».

Kroll Ontrack a également constaté une demande croissante pour des solutions cataloguant le contenu et l'emplacement des données afin de répondre aux exigences des services juridiques, mais aussi consolidant les catalogues de différents systèmes dans un même inventaire. 2015 a prouvé une fois encore que la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales pour toute entreprise manipulant des données numériques. 

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne