Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Apple améliore les performances de ses iMac, Macbook Pro et iPad Pro

par Stéphane
le 07/06/2017 à 09:03

Pour lutter contre la fraude, l'Etat impose l'usage d'un logiciel de comptabilité aux micro-entreprises

par ALAIN GALLO
le 03/06/2017 à 09:44

SFR est rebaptisé Altice

par magou
le 26/05/2017 à 08:03

Comment mettre à profit la richesse de l'Internet des Objets au sein des datacenters ?

par MYALGOTRADE
le 24/05/2017 à 07:21

SFR améliore la qualité de son réseau mobile et lance de nouveaux services

par magou
le 14/05/2017 à 09:02

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Qwant Junior, le moteur de recherche des 6-13 ans s'invite à l'Ecole

dimanche 6 décembre 2015

Après un an de tests et d’études en lien avec le ministère de l'Éducation nationale, Qwant Junior vient de débarquer dans les écoles et les collèges. 

Depuis le 1er décembre, les élèves de 6 à 13 ans ont leur moteur de recherche. Conçu sur le modèle de son grand frère (Qwant) en matière de respect de la vie privée, Qwant Junior filtre toutes les images qui peuvent choquer, et proposera des contenus adaptés aux usages des enfants. 

Qwant Junior met, en effet, en valeur des contenus pédagogiques issus de listes blanches fournie par les enseignants et le ministère. Il banit par ailleurs les sites Web aux contenus inappropriés issus de la liste noire de l’Université de Toulouse. Il permet de trier des contenus et de mettre à l’écart les informations et les images inadaptées à un public jeune (violence, sexe, drogue). Il est également garanti "sans pub" et permet aussi de créer des lieux de partage virtuels des travaux réalisés par les enfants.

Depuis un an, les équipes de Qwant en relation avec la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) évaluent l’intérêt pédagogique de l’outil. Elles ont ainsi amélioré les contenus du moteur de recherche pour les enfants et ont parfait son fonctionnement, notamment les options de partage entre les enseignants et les élèves.

D'ailleurs pour améliorer en permanence la pertinence des recherches, les équipes éducatives auront la possibilité, d’un simple clic, de signaler et de supprimer les images et les informations inadaptées aux élèves qui seraient parvenues à détourner le filtre des contenus indésirables.

Le Ministère de l'Éducation nationale a adressé aux académies une information sur le mode de fonctionnement de ce moteur de recherche et son adaptation aux usages pédagogiques de l'internet. 

Notez cependant que Qwant Junior est aussi accessible à tous à l’adresse www.qwantjunior.com.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne