Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Cyberdéfense,
La sécurité de l'informatique industrielle (domotique, industrie, transports)

mercredi 18 novembre 2015

Voici un ouvrage sur la cyberdéfense qui s'adresse à toute personne sensibilisée au concept de la sécurité dans le domaine industriel. Il a pour objectif d'initier le lecteur aux techniques les plus courantes des attaquants pour lui apprendre comment se défendre. En effet, si la sécurité de l'informatique de gestion (applications, sites, bases de données...) nous est maintenant familière, la sécurité de l'informatique industrielle est un domaine beaucoup moins traditionnel avec des périphériques tels que des robots, des capteurs divers, des actionneurs, des panneaux d'affichage, de la supervision, etc. Elle commence à la maison avec la domotique et ses concepts s'étendent bien sûr à l'industrie et aux transports.

Dans un premier temps, les auteurs décrivent les protocoles de communication particuliers qui régissent les échanges dans ce domaine et détaillent quelques techniques basiques de hacking appliquées aux systèmes industriels et les contre-mesures à mettre en place. Les méthodes de recherches sont expliquées ainsi que certaines attaques possibles avec une bibliothèque particulière nommée scapy du langage Python (pour les novices, un chapitre rapide sur la prise en main de Python est présent). Enfin, un chapitre montrera les protocoles et failles des moyens de transport ferroviaires.

Les auteurs :

Joffrey Clarhaut
Enseignant-Chercheur à l'université de Valenciennes. Expert en automatique, en informatique industrielle et en sécurité/sûreté de fonctionnement des systèmes dynamiques.

Nicolas Dupoty
Diplômé de la licence professionnelle CDAISI, Étudiant en master CDSI, Formateur en sécurité informatique et Co-organisateur du Hacknowledge Contest.

Franck Ebel
Enseignant à l’université de Valenciennes, commandant de gendarmerie réserviste et spécialiste de la lutte anticybercriminalité, Franck EBEL est expert en failles applicatives. Il a créé la licence professionnelle « ethical hacking » appelée CDAISI, la seule en France en sécurité dite offensive. Il est certifié CEH, OSCP et Wifu. Il forme les ntech de la gendarmerie de la région Nord-Pas de Calais et le CICERT de Côte d’Ivoire. Il est aussi Président de l’association ACISSI et organise chaque année les RSSIL et le challenge de hacking « Hacknowledge ». Il est aussi membre de l’AFPY, association francophone pour Python. Il donne des conférences en Europe et en Afrique sur Python, les logiciels libres et la sé curité informatique.

Jérôme Hennecart
Ancien chef de département Mesures physiques de l'IUT de Valenciennes, enseignant, formateur en sécurité informatique. Le Web et ses faiblesses constituent sa spécialisation. Pigiste pour la presse spécialisée en sécurité informatique.

Frédéric Vicogne
Enseignant en électronique, informatique et numérique. Responsable du module gestion et administration Linux de la licence CDAISI. Concepteur hardware et software de circuits numériques 32 bits. Spécialiste en radio-transmission numérique.


Broché: 337 pages
Editeur : Editions ENI
Parution : 10 novembre 2015
Collection : Epsilon
ISBN : 978-2746097889
21,6 x 3,1 x 17,8 cm
54 €.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne