Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Le cyber-espionnage bat son plein grâce au piratage des outils de Hacking Team

mardi 11 août 2015

Il y a quelques semaines, l’entreprise Hacking Team, connue pour vendre des spywares légaux à certains gouvernements, a été victime d’une fuite de données. Et depuis, plusieurs groupes spécialisés dans le cyber-espionnage ont utilisé, pour leur propre compte, les outils que Hacking Team mettait à disposition de ses clients.

Kaspersky Lab a, en effet, découvert que Darkhotel, un groupe de cyber-espions d’élite connu pour avoir infiltré les réseaux Wi-Fi de luxueux hôtels dans le but de compromettre des dirigeants d’entreprises, utilise une vulnérabilité zero-day provenant de la collection de Hacking Team depuis le début du mois de juillet. 

Et ce n’est pas la seule vulnérabilité zero-day de Darkhotel. Kaspersky Lab estime qu’au cours des dernières années, ils ont pu utiliser une demi-douzaine (peut-être plus) de ces vulnérabilités visant Adobe Flash Player. Cette année, Darkhotel a d'ailleurs étendu son influence géographique à travers le monde tout en continuant d’utiliser le spear phishing contre ses cibles en Corée du Nord et du Sud, Russie, Japon, Bangladesh, Thaïlande, Inde, Mozambique et Allemagne. "De précédentes attaques nous ont appris que Darkhotel espionne les CEOs, senior vice-présidents, directeurs marketing ou commerciaux et de hauts-responsables en R&D" a même expliqué Kurt Baumgartner, chercheur principal en sécurité chez Kaspersky Lab. 

Les experts en sécurité de Kaspersky Lab ont identifié de nouvelles techniques utilisées par Darkhotel dont : 

Depuis l’année dernière, le groupe a sérieusement amélioré ses techniques défensives, en enrichissant par exemple sa liste de technologies anti-détection. Ainsi, la version 2015 du downloader Darkhotel est conçue pour identifier les technologies anti-virus de 27 éditeurs afin de pouvoir les contourner. 

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne