Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

L’histoire vraie d’un jeune hacker français

samedi 27 décembre 2014

À l’âge de 16 ans, Zyklon B, le hacker français des « Unknowns », s’est introduit dans les serveurs informatiques ultra-sécurisés de la NASA, de l’US Navy, de l’US Air Force, de First United Bank, de Sempra Energy, etc. Ce mouvement qui ne serait pas hostile voudrait juste prouver que le web n’est pas sécurisé et encourager les organisations à mieux se protéger contre des failles de leurs systèmes d’information.

Dans ce témoignage, la mère du hacker au pseudo pour le moins dérangeant évoque les événements de sa vie de pirate depuis le rappel à la loi fin 2011 jusqu’à l’été 2013, en passant par son arrestation par la D.C.R.I. et sa garde à vue à quelques jours des épreuves anticipées du baccalauréat (juin 2012). L’investigation sociale menée par une équipe de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) pendant six mois, de juillet jusqu’à décembre 2012, est également relatée en détail.

Sophie Léac, la mère de Fabien, dénonce les agissements de cette équipe de la PJJ mais aussi la disproportionnalité apparente de l’intervention des forces de l’ordre et du sort réservé aux jeunes hackers en France.

Ce livre s’adresse aux passionnés d’informatique, aux parents, travailleurs sociaux mais aussi à ceux qui s’interrogent sur la place de la démocratie en France. Cet ouvrage montre également la diabolisation et l’admiration que l’on réserve aux jeunes hackers.

L'auteur, Sophie Léac, prend la plume pour dénoncer en tant que mère, les situations maltraitantes subies par Fabien mais aussi pour mettre l’accent sur la mentalité profondément rétrograde et anachronique de notre société. Elle souhaite, par ce livre, contribuer à l’évolution de la loi concernant les pirates informatiques mineurs. Fabien Léac a été jugé en juin 2014. Pour l'heure, le secret de l'instruction ne permet pas de tout connaître de cette affaire...

Tatamis Editions
390 pages,
14 x 20 cm,
20 euros.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne