Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Electronic Arts accuse Zynga d'avoir copié Les Sims Social

lundi 6 août 2012

L'éditeur de jeux américain accuse Zynga d'avoir copié, avec The Ville, son jeu récemment lancé sur Facebook, l'un de ses logiciels phares : Les Sims Social. Electronic Arts a déposé plainte ce 3 août devant la court de justice de district Nord de Californie, avec à l'appui de nombreuses illustrations démontrant un manque certain d'originalité de la part de Zynga qui bien évidemment conteste toute violation de copyright. Cette action en justice ne va pas arranger les affaires de Zynga après la publication de résultats dans le rouge qui ont fait plonger le titre en bourse.


Développé par le studio Maxis et lancé en 2000 sur PC, Les Sims (photo en haut à gauche) est reconnu comme l'un des jeux les plus originaux de tous les temps. Avec son add-on Les Sims Social, EA a lancé son jeu à l'assaut de Facebook en août 2011. Les Sims Social n'a pas mis longtemps à devenir un hit sur la plateforme de réseau social, se payant même le luxe de détrôner FarmVille de Zynga...



Il aura fallu un an à Zynga pour mettre au point sa réplique : The Ville. Une pâle copie des Sims Social (photo ci-contre à droite), selon Electronic Arts qui souligne qu'en matière de copie de logiciels, Zynga n'en est pas à son coup d'essai. " Voler le jeu de quelqu'un d'autre. Changer son nom puis en faire la promotion auprès de sa base d'utilisateurs... " serait selon EA la technique éprouvée par Zynga.

The Ville est sorti le 26 juin dernier et constitue selon EA une copie indubitable des Sims Social. Le framework, le syle de jeu mais aussi des éléments uniques sont copiés délibérement selon EA. Et de citer plusieurs articles de presse pointant tous du doigt les ressemblances tant du point de vue de la gestuelle des personnages que du langage ou des pictogrammes... 1

" Nous croyons que Zynga a violé les droits d'auteur sur notre jeu The Sims Social ", fait valoir Lucy Bradshaw, directrice générale du studio Maxis d'Electronic Arts. Lorsque Zynga a lancé son jeu en juin dernier, les ressemblances entre les deux titres " étaient impossibles à manquer pour nous chez Maxis, ainsi que pour les joueurs et le secteur en général ". Avant de poursuivre : " La copie va tellement loin que les deux jeux sont, pour un observateur non averti, impossibles à distinguer ".





Pour accéder au texte de la plainte : Complaint for copyright infringement, 17 U.S.C. §§ 106 ETSEQ. AND 501. déposée devant la court de justice de district Nord de Californie

En réponse, Reggis Davis, le directeur juridique de Zynga, affirme la bonne foi de l'éditeur accusé :  " Il est malheureux qu'EA ait jugé opportun de réagir de cette façon à notre jeu, et qu'il montre de toute évidence une incompréhension des principes de base des droits d'auteur ". " C'est aussi ironique qu'EA engage ces poursuites peu après avoir lancé Sim City Social, qui a une ressemblance inouïe avec City Ville. Néanmoins, nous avons l'intention de défendre nos droits au maximum et nous entendons gagner auprès des joueurs ", conclut-il.


1 http://www.sfweekly.com/2010-09-08/news/farmvillains/. http://www.gamezebo.com/games/ville/review. http://allthingsd.com/20120626/zynga-taking-on-eas-sims-social-with-its-next-game-called-the-ville/. http://mashable.com/2012/06/26/zynga-the-ville/.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne