Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Epson : une offre de reprise pour passer de l'impression laser au jet d'encre

par Ben
le 08/02/2017 à 11:50

La Commission européenne ouvre trois enquêtes sur des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le commerce électronique

par pixel
le 07/02/2017 à 10:15

Comment analyser et booster votre SEO avec 5 outils stratégiques ?

par Anne-Marie
le 03/02/2017 à 03:41

Agriconomie poursuit son développement et compte recruter

par NOEMIE
le 03/02/2017 à 10:39

Agriconomie poursuit son développement et compte recruter

par Oscaro Bismuth
le 01/02/2017 à 09:57

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Vers la lisibilité du service rendu par le Système d’information
Par Sabine Bohnké, fondatrice du cabinet Sapientis

vendredi 17 février 2012

Nous publions cette semaine quelques résultats intermédiaires obtenus  de la  4e enquête « modernisation et pilotage des SI», afin d’illustrer les premières tendances générales d’évolution observables sur trois ans.  N’hésitez pas à participer à l’enquête 2012, actuellement en cours à destination des entreprises utilisatrices (secteur public, industries, bancassurance, commerce et distribution, télécoms … hors SSII, SCIT et éditeurs). Plus vous serez nombreux, plus les enseignements à partager  seront instructifs (notamment au niveau de l’analyse détaillée par secteurs ou par taille d’entreprise) !

 

Nous avons déjà remarqué une évolution positive dans l’implication des utilisateurs pour intégrer plus d’indicateurs métiers afin d’améliorer la lisibilité/visibilité des services rendus par le SI. Pour 1/3 des entreprises utilisatrices, si on regarde l’évolution sur 3 ans, cette implication reste toujours aussi difficile, tandis que de moins en moins d’entreprise la considère comme insuffisante au point d’être un frein et qu’elles sont plus nombreuses à avoir réussi cette implication ou à être en cours de succès.
 
 On peut également suivre sur trois ans l’importance revêtue par cette implication de par l’enjeu autour de la lisibilité et la visibilité des services rendus par l’existant, seul moyen pour la DSI de pouvoir pondérer la pression toujours constante sur les réductions de coûts au regard de la valeur ajoutée apportée pour l’entreprise. En 2010, nos répondants étaient 42% à estimer que la visibilité/traçabilité du service rendu par l’existant était à améliorer de beaucoup à entièrement.

 

En 2011, l’enjeu d’évolution de la DSI « améliorer la lisibilité/visibilité du service rendu par l’existant » a été sélectionné comme élevé à très élevé à 68%, et en 2012, à 80%.
De même, on notera une prise en compte progressive, d’une certaine manière du « développement durable » du SI. En effet, les entreprises ont amélioré sur trois ans leur prise en compte de l’existant.
 
On constate cela d’une part au niveau de l’inventaire du patrimoine applicatif du SI, car le pourcentage d’entreprises n’en réalisant aucun diminue tandis que des inventaires plus réguliers sont mis en place. D’autre part,  au niveau des études avant refonte, elles sont plus souvent réalisées et en suivant une méthode définie.
 
Autre évolution à observer, la mise en place de plan de reprise d’activité systématique pour les systèmes critiques. Si en 2010 et en 2011, c’était loin d’être généralisé, la tendance semble s’inverser dans cette dernière enquête.

 


  Vous voulez en savoir plus ?
PARTICIPEZ A L'ENQUETE MODERNISATION ET PILOTAGE DES SYSTEMES D'INFORMATION
 
et RECEVEZ LE RAPPORT ! 


 

Si le questionnaire, du fait de sa complétude, peut être jugé long à remplir (de 30 à 45 mn selon les retours), il y a une contrepartie au temps passé. En échange, les répondants (seulement les entreprises utilisatrices) l’ayant complété entièrementrecevront GRATUITEMENT le rapport statistique et analytique dès la fin du traitement, comme nous l’avons fait les années précédentes. Ainsi, plus vous serez nombreux, plus votre participation sera valorisée.
L’enquête est encore ouverte, n’hésitez pas à rejoindre une communauté de partage, vos réponses seront anonymisées !

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne