Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Chronopost lance la livraison le dimanche

par Rick
le 23/09/2017 à 12:33

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

SQLI et IBM accompagnent le Ministère de l'agriculture et de l'aménagement du territoire pour son évaluation CMMI 2

dimanche 22 janvier 2012

En juin dernier, le Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire est devenu le premier ministère évalué CMMI 2. SQLI et IBM ont été choisis en 2008 afin d'accompagner la Sous-Direction des Systèmes d'Information (SDSI) du Ministère de l'agriculture à la préparation et à l'évaluation CMMI 2. Pour outiller sa démarche, le ministère a choisi le logiciel SteeringProject, développé par SQLI.

La maîtrise du CMMI (Capability Maturity Model Integration) par SQLI résulte d'une part de la mise en œuvre du modèle au sein du Groupe depuis 2002. SQLI est la première SSII européenne à avoir atteint le niveau 3 du CMMI et certaines de ses agences sont d'ores et déjà certifiées CMMI 5. D'autre part, au travers de son entité Alcyonix, partenaire officiel du SEI depuis 1998, SQLI propose une offre autour du CMMI couvrant toutes les phases du cycle d'amélioration : sensibilisation, formation, diagnostic, conseil stratégique, soutien à la mise en œuvre, évaluations, certification...

Dans le cadre de la stratégie d'industrialisation de ses centres de services, IBM a déployé le modèle CMMI au niveau mondial et a atteint le plus haut degré de maîtrise du processus dans la plupart des pays (niveau 5). En France, IBM obtient la certification CMMI 5 dès 2005 pour son informatique interne.


Un triple objectif pour la certification CMMI 2
Le Ministère de l'agriculture s'est appuyé sur l'expertise de SQLI et d'IBM pour la préparation et l'évaluation CMMI. SQLI Toulouse a apporté son expertise en termes de construction et d'évaluation du référentiel et IBM a pris en charge la conduite du changement et le pilotage de la prestation. Enfin, Alcyonix est intervenu à la phase finale du projet, celle de l'évaluation même. Ainsi, SQLI et IBM ont travaillé en collaboration avec le Ministère de l'agriculture à la mise en place d'un référentiel de processus, de méthodes et d'outils communs aux projets et à la maintenance informatique, qui doit être destiné, dans un premier temps, aux départements d'ingénierie applicative, couvrir l'ensemble du projet, du lancement au déploiement et intégrer les pratiques (guide, modèles, outils...) répondant aux objectifs des domaines de processus du niveau 2 du CMMI.

L'accompagnement des experts CMMI de SQLI a aussi porté sur le déploiement du référentiel auprès de l'ensemble des équipes d'ingénierie applicative de la Sous-Direction des Systèmes d'Information afin de mobiliser l'ensemble des acteurs sur la totalité des bonnes pratiques du référentiel et d'assurer l'accompagnement au changement des acteurs.
« Nous avons lancé l'évaluation CMMI 2 dans le cadre d'un projet d'amélioration de nos pratiques. Avec le CMMI 2, nous combinions efficacement le processus d'amélioration et une visibilité externe grâce à la reconnaissance internationale du modèle. Le projet a débuté en 2008 et il nous a fallu 36 mois pour concrétiser la démarche qui a demandé des efforts important à notre DSI. Cela s'est avéré payant, puisque nous menons désormais nos projets plus efficacement, nous respectons mieux nos délais auprès de nos MOA et nous partageons tous le même socle de pratiques », explique Jean-Luc Flament, Chef du Bureau des Méthodes, du Support et de la Qualité, Ministère de l'Agriculture.


CMMI niveau 2 : des résultats à forte valeur ajoutée
Grâce au niveau 2 du CMMI, le Ministère de l'agriculture gagne en maturité et en efficacité. En effet, le référentiel mis en place, associé à l'utilisation de la solution SteeringProject développée par SQLI, lui permet de mieux maîtriser les projets et les budgets, grâce à une gestion rigoureuse des périmètres et des fournisseurs, de gagner en visibilité globale grâce à sa faculté de fournir rapidement des indicateurs précis sur les projets à destination des parties prenantes mais aussi en interne vers le Secrétariat Général, et enfin de faciliter le travail des équipes qui peuvent travailler et échanger autour de pratiques communes. Le Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire est le premier Ministère à obtenir une certification CMMI de niveau 2.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne