Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

La montée en débit est une étape vers la fibre en zone rurale

mercredi 27 avril 2011

Jérôme Coutant, membre de l’ARCEP, estime nécessaire la montée en débit qui n'est pas sans faire polémique. Cette interview est publiée ce 27 avril 2011 dans le quotidien économique La Tribune.

Tout le monde constate que la situation du haut débit en France est satisfaisante. Mais il y a de très grandes disparités territoriales. Dans une vingtaine de départements ruraux, comme la Manche, ou montagneux, comme les Pyrénées-Atlantiques, grâce à des réseaux d'initiative publique, la quasi-totalité du territoire a un très bon service avec plusieurs offres grâce au dégroupage. Dans d'autres, bien souvent, seule la principale ville est dégroupée, le reste du territoire disposant au mieux d’un service de base avec une seule offre. Cela pénalise non seulement les familles mais aussi les entreprises en milieu rural.

Si l’on utilise une image, l’idée est d’amener la fibre jusqu’aux mairies partout en France... L’ARCEP s’est assuré que France Télécom, aujourd’hui propriétaire de la boucle locale cuivre, soit responsable de cette opération de réaménagement.

Quant au coût, les demandeurs sont les collectivités, les élus de terrain, et l'Etat, qui est prêt à accompagner cette montée en débit... Le principal coût viendra du déploiement de la fibre jusqu’au sous-répartiteur...

Enfin, il faut garder à l'esprit que la montée en débit est une étape vers le très haut débit puisque cela permet de rapprocher la fibre des abonnés. Il est possible que certains départements passent à la fibre à l’abonné directement.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne